do•doc

Conçu pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc) est un outil composite, libre et modulaire, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Son aspect composite permet de le reconfigurer de manière à ce qu'il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est déployé.

↓ Manuel et téléchargement après ce texte ↓

do•doc est un outil composite : il comprend une composante logicielle, associée à une composante physique. A minima, le logiciel s'installe sur ordinateur (Windows, Mac et Linux) et s'utilise également avec n'importe quel appareil connecté (tablette, téléphone).
Conçu pour être intégrer à des dispositifs physiques qui facilitent la prise de vue de type studios photo légers ou fixes, do.doc permet de produire des traces à partir d'une activité pratique, grâce à plusieurs modes d'enregistrement (sons, textes, vidéos, images, animations). Le but de cette application est de produire facilement des récits multi-média partageables (site web ou PDF). Les contenus sont éditables par plusieurs personnes en même temps, à partir de plusieurs terminaux connectés localement. do.doc permet ainsi une écriture collaborative, tout en restant adaptable à des environnements et des équipements variés.

Fonctionnalités principales:

  • les contenus sont organisés selon une structure de projets
  • chaque projet contient sa propre page de capture de médias, qui se connecte à la caméra de l’appareil actuellement connecté (webcam sur un ordinateur, caméra de smartphone ou de tablette)
  • possibilité de capturer des photos, vidéos, enregistrements audios, animations image par image
  • importation de médias capturés depuis un appareil photo type reflex
  • création de publications à partir des médias avec différents gabarits
  • export des publications en PDF
  • partage des publications en ligne sous la forme de pages web

ateliers

L'atelier des chercheurs
Merci au Labex Arts-H2H (Université Paris 8) pour sa participation au financement du prototype. Nous remercions particulièrement Serge Selvestrel, Olivier Fosse et les élèves de CP de l'école Lacordaire pour leur participation dans le développement de ce projet et leurs retours précieux. Nous remercions également tous les contributeurs au cours des années : sur github, par mail, sur les salons et dans les ateliers que nous avons animé.

License d’utilisation CC BY-NC-SA 4.0 : libre et gratuite. Modifications autorisées de l’application tout en conservant les crédits originaux, et en repartageant les variantes sous les mêmes conditions. Pas d’utilisations commerciales.

La dernière version de do•doc est la version 7.4.0. C’est une refonte complète qui simplifie l’interface et ajoute de nombreuses fonctionnalités. Pour plus d’informations : latelier-des-chercheurs.fr/outils/dodoc/version-7.

Téléchargements :


Pour tester les dernières versions bêtas, rendez-vous ici : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/
Attention cependant, ces versions sont moins éprouvées que la version stable ci-dessus. Il y a plus de risque de rencontrer des bugs dans leur utilisation.

La notice d’installation qui se trouve dans la partie docs de notre site a été rédigée pour la version 6 et n’est donc plus tout à fait à jour en ce qui concerne l’utilisation générale. Elle peut cependant vous aider à installer do•doc sur votre ordinateur : latelier-des-chercheurs.fr/docs/manuel-dodoc

Pour envoyer des retours, soumettre des bugs ou consulter le code source, rendez-vous ici : github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc

Page d'accueil de do•doc organisée par projets (avec des options d'identification affichées en haut de la page).
Page d'accueil affichant cette fois tous les médias enregistrés dans do•doc par ordre chronologique.
Les principes de design de do•doc : capturer, valider, organiser puis publier.
Utilisation de do•doc sur un smartphone connecté au même réseau WIFI qu’une station pour faire de la capture déportée.
Capture d’écran de la page permettant la capture de médias : photos, vidéos, animations image par image ou enregistrement sonore.
Exemple de la fenêtre qui s’affiche au clic sur un média. Le média est affiché en grand, et un champ Informations permet de le légender. Cette explication sera repris sur la publication.
Deux enfants enregistrent une histoire avec do•doc en utilisant la capture audio.
Vue du volet de publication qui permet d'ajouter des médias et du texte et de les organiser (placement et taille) de façon libre.
Exemple de publication (exportée en PDF) créée par le lab de l'éducation nationale qui documente un de leur séminaire.
Option d’importation de médias dans do•doc. Des photos, vidéos et sons peuvent être ajoutés à partir d’autres appareils comme les tablettes, les smartphones ou les appareils photos par exemple.