do•doc

Conçu pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc) est un outil ouvert et modulaire qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier.

do•doc est une application pour ordinateur (Windows, Mac et Linux), qui s'utilise également avec n'importe quel appareil connecté (tablette, téléphone).
Conçu pour être intégrer à des dispositifs de prise de vue légers ou fixes, do.doc permet de produire des traces à partir d'une activité pratique, grâce à plusieurs média (sons, textes, vidéos, images, animations). Le but de cette application est de produire facilement des récits multi-média partageables (site web ou PDF). Éditable par plusieurs personnes en même temps, à partir de plusieurs terminaux connectés localement, do.doc permet une écriture collaborative, tout en restant adaptable à des environnements et des équipements variés.

Fonctionnalités principales:

  • les contenus sont organisés selon une structure de dossiers et de projets
  • chaque projet contient sa propre page de capture de médias, qui se connecte à la caméra de l’appareil actuellement connecté (webcam sur un ordinateur, caméra de smartphone ou tablette)
  • possibilité de capturer des photos, vidéos, enregistrements audios, animations image par image
  • importation de médias capturés depuis un appareil photo type reflex
  • création de publications à partir des médias avec différents gabarits
  • création de gabarits de publication
  • export des publications en PDF
  • partage des publications sur le web


ENGLISH
Do.Doc is a composite and modular interface that supports reflection-in and on-action during learning activities. This tool enables people to capture traces of their activities, to edit them, and to publish narratives made out of these traces. It allows different settings, from mobile to fixed in place, and can be used collectively via different devices. Do.Doc has been tested in various settings (workshops, fablabs, conferences,...). But more particularly, it has been used in an elementary classroom for 6 months, to support a designerly learning approach. Pupils imagined and developed projects, they reflected on their work, and they created narratives and tutorials out of their classrooms’ projects.

ateliers

L'atelier des chercheurs
avec le soutien du Labex Arts-H2H.

Nous remercions particulièrement Serge Selvestrel, Olivier Fosse et les élèves de CP de l'école Lacordaire pour leur participation dans le développement de ce projet et leurs retours précieux. Nous remercions également tous les contributeurs au cours des années : sur github, par mail, sur les salons et dans les ateliers que nous avons animé.
License CC BY-NC-SA 4.0

Télécharger do•doc version 5.2.1 :

Pour consulter le code, soumettre des bugs et contribuer, rendez-vous sur github.