2021-01-06

Des versions des Cahiers du Studio

Nous avons réalisé plusieurs adaptations de notre logiciel Les Cahiers du Studio pour différents séminaires et conférences ces derniers mois.

La première version a été créée pour l’association des Rencontres internationales de Lure. Leur événement annuel, une semaine thématique autour de l’écriture sous toutes ses formes dans le village de Lurs, n’a pu avoir lieu en 2020 et pour la première depuis 1953 pour les raisons que l’on connaît. L’idée a rapidement germée de mettre en place une plate-forme participative dans laquelle des contenus (photos, textes, vidéos, sons) seront mis en ligne sur une semaine. Les participants et adhérents de l’association qui en ont fait la demande ont également pu contribuer leurs histoires et souvenirs dans un "OFF" directement accessible par cette plate-forme.

Des événements récurrents comme le Calli-Câlin ont rythmés la semaine, revenant à heure fixe chaque jour.

Dans ce cadre là et pour retrouver un peu l’esprit des Rencontres, un module de discussion se basant sur les contenus publiés a été mis en place : certains médias de la timeline peuvent faire l’objet d’une discussion, symbolisée par une bulle dans le coin en haut à droite.
Cela a été particulièrement utile pour les conférences enregistrées qui ont été diffusées dans le programme : les participants ont pu retrouvé et poser des questions aux intervenants tout en regardant à leur rythme les vidéos préparés spécialement pour les Rencontres. Ce système a été privilégié à la diffusion "en direct", qui oblige d’être disponible à un moment précis.

Exemple de discussion ayant eu lieu sur l’intervention de Naïma Ben Ayed

Tout cela a donné lieu à plus de 250 discussions sur un total de 471 médias, à plus de 1000 messages échangés et 250 inscrits et de très bons retours. Loïc le Gall, membre du bureau des Rencontres internationales de Lure, a également réalisé une version imprimée de plusieurs mètres de cette timeline qui a été diffusée dans le bulletin trimestriel de l’association La Lettre. La plate-forme reste accessible ici : https://dailleurs.delure.org/

Ce travail a été réalisé avec l’aide de Céline Chenu, Philippe Dabasse et Nicolas Taffin.


Quelques mois plus tard, cette version a été reprise à la demande de du Campus Fonderie de l’Image et du designer Simon Renaud pour le Colloque international de typographie 2020 Text and confused. L’aspect graphique a été entièrement retravaillé et certaines fonctionnalités ajustées, l’événement se déroulant cette fois sur une journée. Vous pouvez consulter cette timeline ici : https://www.campusfonderiedelimage.org/fontsandfaces-2020/


Enfin, une dernière adaptation est en cours d’élaboration en collaboration avec le syndicat du design AFD. Celle-ci sera publiée en début d’année 2021 et donnera à voir le contenu de l’exposition et des conférences pointcommun.design.